La Compagnie

 

La Compagnie Filou propose des Spectacles de Rue et des Spectacles Jeune Public en favorisant les rencontres entre les disciplines : Théâtre, Marionnettes, Cirque, Musique…

Elle a été créée par Lou Labelle-Rojoux, metteuse en scène et interprète, qui s’appuie sur des techniques traditionnelles acquises auprès de Maître Li Tien Lu à Taïwan (marionnettes traditionnelle chinoises), Jean-Luc Penso du Théâtre du Petit Miroir (Théâtre d’ombres), ou encore Manolo Dos Santos, professeur de fil à l’Académie Fratellini.

Avec bientôt près de 50 000 petits spectateurs, le spectacle Bon Appétit ! Monsieur Lapin, créé en 2012, a été joué dans les théâtres, les médiathèques, festivals et pour les collectivités territoriales (Paris, Nantes, Rennes, La Rochelle, Tours, Orléans, Chartres, Saint-Malo…).
Trois autres spectacles pour les tout-petits ont vu le jour depuis : Un Beau Livre (2013), Et Moi ! (2014) et l’Épopée de Momotaro (2016).

Toujours en mouvement et dans l’envie d’aller vers un public le plus large possible, elle poursuit depuis quelques années un travail autour du Clown et s’intéresse à d’autres formes légères comme le Conte et le Kamishibai.
Elle ouvre à présent son champs d’action en s’adressant aux structures de soins, pour aller à la rencontre de tous les publics.

Depuis peu, la Compagnie Filou développe également son activité en région Nantaise.
Elle a notamment organisé l’évènement « La Rue aux Enfants » et poursuit la diffusion de ses spectacles dans cette région.

En complément des spectacles, la Compagnie Filou propose des Actions Culturelles, pour faire découvrir les différentes techniques utilisées dans les spectacles.

 

Au fil des années, de nombreux artistes ont rejoint la Compagnie Filou :

  • Raphaële Sinaï, costumière, assistée de Elsa Der Loughian en 2016 et 2017
  • Tibo Radjef, marionnettiste, compositeur et interprète
  • Anne Vanwynsberghe, graphiste et illustratrice
  • Des comédien-e-s, artistes de cirque, chorégraphe : Nadège Dhoosche, Bryan Gallenne, Frédéric Bontemps, Denis Verbecelte, Eliseu Verbecelte, Elodie Tuquet, Johanna Rebolledo, Sandra Luce, Frieda K., Agathe Berg, Marie-Pierre Bonet, Les Sœurs Bacane…
  • Des musicien-e-s : Jean-Christophe Cornier, Kalimae MarquisRam-event, Jonas Muel (112 Brass Band)
  • Des plasticien-e-s : Julia Diehl, Florent Hugoniot, Mario De Carvalho
  • Des techniciens : Michaël Bouey, François Trebbi, et Jean-Philippe Grève pour l’enregistrement du CD
  • Des photographes : Eve Saint-Ramon, Stéphane Mossé, Jérémie Zahorski

 

ils nous ont fait confiance :

Le CLAVIM (Issy-les-Moulineaux), Le Manoir du Tourp (Omonville-la-Rogue), Le Château de Monte-Cristo (Le Port-Marly), La Fête du Roi de l’oiseau (Puy-en-Velay), Festival les p’tites oreilles (Sannois), Festival Vox (Montreuil), Espace 89 (Villeneuve-la-Garenne), Le Musée des Arts Forains (Paris), CE Canal+ (Boulogne), Festival de Marionnettes de Forges-les-Eaux, Le Secours Populaire (Nantes), Fête des deux et plus (Pleucadeuc), Les Créateurs d’Issy et d’ailleurs (Issy-les-Moulineaux), Le Relais Jeunes de Sèvres, La Maison de la Culture du Japon à Paris, EPHAD Auban-Moët (Epernay), IME La Rivière (Cholet), Festival Marionnettes N’Caux (Goderville), Le Scarabée (La Verrière), Médiathèque des 7 mares (Maurepas), …
Les villes : Issy-les-Moulineaux, Chartres, Porcheville, Colombes, Le Mans, Fismes, Noyon, Maurepas, Bussy-Saint-Georges, Vauréal, l’Alpe d’Huez, Villemomble, Yerres, Vernouillet, Gilles, Saint-Mihiel, Argenteuil, Evreux, Cluses, Champagné, …