Mukashi Banashi

 

Un spectacle pour faire voyager petits et grands aux origines des mangas et de la culture populaire japonaise grâce à trois jolis contes traditionnels.

Mukashi Banashi signifie « Contes d’Autrefois ».
Créé à la demande de La Maison de la Culture du Japon à Paris où il a été présenté en 2022, dans le cadre de l’exposition « Les Enfant de l’ère Meiji », ce spectacle vous fera découvrir trois des contes traditionnels les plus célèbres du Japon : Momotaro, Le Lièvre Blanc d’Inaba et Urashima Taro.
Nous plongerons dans l’univers et les codes si particuliers du spectacle de rue, le Kamishibaï, le plus fidèlement possible.
Avec son grand castelet – le Butai – qu’il peut mettre a l’arrière de son vélo, Tibo le conteur, fait défiler les images au fil de sa narration, de chansons traditionnelles et d’illustrations sonores.
C’est tout un univers, riche de ses images, de ses personnages uniques et de ses décors pittoresques qui a traversé le temps et l’espace pour venir jusqu’à vous !

Planches illustrées (grand format A2), textes et musiques sont des créations originales de la Compagnie Filou.

Spectacle musical de Kamishibaï 1h Tout public en salle ou en extérieur

En complément de ce spectacle, nous proposons un cahier de jeux réalisé à partir des thèmes et des illustrations de « Urashima Taro », ainsi que des ateliers pédagogiques autour du kamishibaï.

Conception et mise en scène : Lou Labelle-Rojoux
Compositions et interprétation : Tibo Radjef
Création des kamishibaï : Anne Vanwynsberghe

> Télécharger le dossier

Découvrez également le vélo-kamishibaï pour des spectacles de kamishibaï en extérieur.