Mukashi Banashi

 

Un spectacle pour découvrir l’art du kamishibaï grâce à trois jolis contes traditionnels japonais : « Le Lièvre Blanc d’Inaba », « Momotaro » et « Urashima Taro ».

Les “Mukashi Banashi” qui signifie “Contes d’autrefois” sont issus du folklore japonais et ont traversé les âges et l’espace pour arriver jusqu’en Occident.
Le “Kamishibaï” est une forme de spectacle de rue, de conteurs ambulants, originaire du début du 20eme siècle qui reste très populaire au Japon et au-delà. Littéralement Kamishibaï veut dire “Théâtre de papier”. C’est dans son castelet – nommé “Butaï” – placé à l’arrière de son vélo, qu’apparaissent les planches illustrées, que le narrateur fait défiler au fur et à mesure des histoires qu’il conte.
Grâce à son vélo-kamishibaï le conteur peut aller partout à la rencontre du public. En un clin d’œil, il installe son espace de jeu et il est prêt à plonger son public dans l’imaginaire, utilisant des instruments de musique pour illustrer ses récits.

Spectacle musical de Kamishibaï 1h Tout public, dès 3 ans

En complément de ce spectacle, nous proposons un cahier de jeux réalisé à partir des thèmes et des illustrations de « Urashima Taro », ainsi que des ateliers pédagogiques autour du kamishibaï.

Conception et mise en scène : Lou Labelle-Rojoux
Compositions et interprétation : Tibo Radjef
Création des kamishibaï : Anne Vanwynsberghe

> Télécharger le dossier

Découvrez également le vélo-kamishibaï pour des spectacles de kamishibaï en extérieur.