La Compagnie

 

La Compagnie Filou propose des Spectacles de Rue et des Spectacles Jeune Public en favorisant les rencontres entre les disciplines : Théâtre, Marionnettes, Cirque, Musique…

Elle a été créée par Lou Labelle-Rojoux, metteuse en scène et interprète, qui s’appuie sur des techniques traditionnelles acquises auprès de Maître Li Tien Lu à Taïwan (marionnettes traditionnelle chinoises), Jean-Luc Penso du Théâtre du Petit Miroir (Théâtre d’ombres), ou encore Manolo Dos Santos, professeur de fil à l’Académie Fratellini.

Avec bientôt près de 50 000 petits spectateurs, le spectacle Bon Appétit ! Monsieur Lapin, créé en 2012, a été joué dans les théâtres, les médiathèques, festivals et pour les collectivités territoriales (Paris, Nantes, Rennes, La Rochelle, Tours, Orléans, Chartres, Saint-Malo…).
Trois autres spectacles pour les tout-petits ont vu le jour depuis : Un Beau Livre (2013), Et Moi ! (2014) et l’Épopée de Momotaro (2016).

Toujours en mouvement et dans l’envie d’aller vers un public le plus large possible, elle poursuit depuis quelques années un travail autour du Clown et s’intéresse à d’autres formes légères comme le Conte et le Kamishibai.
Elle ouvre à présent son champs d’action en s’adressant aux structures de soins, pour aller à la rencontre de tous les publics.

Depuis peu, la Compagnie Filou développe également son activité en région Nantaise.
Elle a notamment organisé l’évènement « La Rue aux Enfants » et poursuit la diffusion de ses spectacles dans cette région.

 

Au fil des années, de nombreux artistes ont rejoint la Compagnie Filou :

  • Raphaële Sinaï, costumière, assistée de Elsa Der Loughian en 2016 et 2017
  • Tibo Radjef, marionnettiste, compositeur et interprète
  • Anne Vanwynsberghe, graphiste et illustratrice
  • Des comédien-e-s, artistes de cirque, chorégraphe : Nadège Dhoosche, Bryan Gallenne, Frédéric Bontemps, Denis Verbecelte, Eliseu Verbecelte, Elodie Tuquet, Johanna Rebolledo, Sandra Luce, Frieda K., Agathe Berg, Marie-Pierre Bonet, Les Sœurs Bacane…
  • Des musicien-e-s : Jean-Christophe Cornier, Kalimae MarquisRam-event, Jonas Muel (112 Brass Band)
  • Des plasticien-e-s : Julia Diehl, Florent Hugoniot, Mario De Carvalho
  • Des techniciens : Michaël Bouey, François Trebbi, et Jean-Philippe Grève pour l’enregistrement du CD
  • Des photographes : Eve Saint-Ramon, Stéphane Mossé, Jérémie Zahorski

 

ils nous ont fait confiance :

Le CLAVIM (Issy-les-Moulineaux), Le Manoir du Tourp (Omonville-la-Rogue), Le Château de Monte-Cristo (Le Port-Marly), La Fête du Roi de l’oiseau (Puy-en-Velay), Festival les p’tites oreilles (Sannois), Festival Vox (Montreuil), Espace 89 (Villeneuve-la-Garenne), Le Musée des Arts Forains (Paris), CE Canal+ (Boulogne), Festival de Marionnettes de Forges-les-Eaux, Le Secours Populaire (Nantes), Fête des deux et plus (Pleucadeuc), Les Créateurs d’Issy et d’ailleurs (Issy-les-Moulineaux), Le Relais Jeunes de Sèvres, La Maison de la Culture du Japon à Paris
Les villes : Issy-les-Moulineaux, Chartres, Porcheville, Colombes, Le Mans, Fismes, Noyon, Maurepas, Bussy-Saint-Georges, Vauréal, l’Alpe d’Huez, Villemomble, Yerres, Vernouillet…