Clowns en Milieux de Soins

Toujours en duo, les clowns se déplacent à la rencontre des personnes malades, âgées et/ou en situation de handicap et de leurs proches, pour offrir un moment de joie, de rire ou d’apaisement.
Ils sont également musiciens, chanteurs, marionnettiste, jongleurs ou magiciens.

Les interventions sont « sur-mesure » en fonction de la pathologie, de l’état du patient, de son envie et du moment présent : une berceuse pour calmer un bébé agité, un poème composé avec un adolescent, un grand jeu familial et déjanté…. tout est possible, tout est à inventer !

  • Les clowns sont toujours partants et présents pour tous, dans le respect du patient, du lieu, des familles et de leurs proches, des soignants.
  • Ils peuvent également accompagner un soin long et/ou douloureux.
  • Ils ne restent jamais contre la volonté du patient ou de ses proches.
  • Ils font partie de l’équipe soignante et travaillent en étroite collaboration avec celle-ci, dans le respect du secret professionnel.

 

Les clowns de la Compagnie Filou sont tous titulaires du diplôme de  « Comédien-clowns en établissements de soins ».
Cette formation, dispensée par l’Institut de Formation du Rire Médecin (IFRM), est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit d’un diplôme de Niveau III qui certifie des compétences et des connaissances pour adapter le jeu en duo au milieu de soins (compétences artistiques pour adapter son jeu mais aussi notions autour de l’univers hospitalier : vocabulaire médical, pathologies, etc…).

Mme Elsé la clowne propose également des prestations en solo : un Tour de Chant pour tout public ainsi que des intervention de Chant en Chambre avec son Orgue de Barbarie.