J’peux pas j’ai jardin !

 

Le projet « J’peux pas j’ai jardin ! » est un projet d’animation des jardins partagés nantais dans le quartier Bottière-Pin sec, soutenu par la Ville de Nantes et Jardins Nantes. L’idée est de donner envie aux habitants du quartier – petits et grands – d’investir les jardins, se les approprier et trouver des intérêts autour du jardinage pour favoriser les rencontres et les activités variées, dans la convivialité.

Ils pourront ainsi s’autonomiser et revenir dans les jardins pour jardiner, poursuivre les activités proposées ou profiter des aménagements faits lors des ateliers. Ainsi, en partenariat avec les acteurs locaux et les jardiniers, Les Ecolorés, Macapi et La Compagnie Filou proposent une série d’ateliers artistiques et de spectacles d’octobre 2019 à septembre 2020.

Les Ecolorés proposent des ateliers découvertes de teinture végétale et de recyclage créatif.

Macapi propose des ateliers créatifs en recyclant les objets du quotidien.

La Compagnie Filou offre des représentations d’un spectacle autour du jardin crée à cette occasion, pour évoquer de façon burlesque et poétique les difficultés et les plaisirs du jardinage.

Les actions du projet citoyen et artistique « J’peux pas j’ai jardin ! » sont liées à la saisonnalité, à la vie des jardins et aux gens du quartier, toujours acteurs du processus de création. Chaque saison devient donc la thématique même de nos animations. Nous voulons, en partenariat avec les jardiniers investis dans les structures, sensibiliser le public à la cause environnementale et l’amener à poser un autre regard sur le jardin. En valorisant les compétences des habitants via des ateliers créatifs et des moments de partage, nous souhaitons les inviter à s’approprier et investir de façon ludique et créative ces espaces de vie mis à leur disposition.

> Retrouvez toutes les infos concernant ce projet sur la page FB j’peux pas j’ai jardin !